Album photos | À imprimer (Acrobat) |
Pâques en Argonne du 6 au 10 avril 2007 |
organisé par Michel Bardin |
Les "longues distances" : Jean-Pierre l'initiateur, Henri, Claude Morel après avoir roulé 432 km en un peu plus de 24 h (Patrice Micolon les a accompagnés jusqu'à Verdun).
Les Auzet qui sont venus en vélo, bien sûr, de Disneyland et qui arriveront à la nuit tombée. Claude Vetel qui chasse les BPF- BCN depuis le petit matin.
A Dun-sur-Meuse, ils retrouvent Chantal qui assure le convoyage du tandem, Michel, Marcel, Maurice, Edwige et Philippe, Guy et Rayjane, Brigitte, Jean, Bernard et Isabelle venus en voiture. Tous font la connaissance de Béatrice la patronne de l'hôtel - restaurant de Dun qui a déjà placé l'écriteau "COMPLET" sur la porte d'entrée pour que les Abeilles ne soient pas importunées par les clients de passage. Cette précaution lui permettra de consacrer un maximum de temps à la conversation qu'elle entreprend avec Guy (qui obtiendra de diviser par deux le tarif des consommations) mais de ne pas maîtriser la cuisson des moules qu'elle avait mises au menu du soir.
La ruche démarre à l'heure vers Montfaucon d'Argonne (BPF) pour 85 km bien bosselés. En tête nos anciens Maurice et Marcel.
Halte bienvenue à Granpré (BPF) au restaurant du Vert d'Eau et retour sur Dun par Buzancy, Beauclair et Sassey sur Meuse.
Boucle de 95 km par Montmédy, Avioth (BPF), Carignan (BPF) après avoir tangenté la frontière belge, déjeuner à "La Strada", très sympa, avant une horrible côte où certains mettront pied à terre et retour sur Dun par la vallée de la Meuse.
Grand circuit de 118 km (au moins !) par Longuyon (BPF) avant de traverser de superbes forêts et de gravir la côte de Douaumont pour déjeuner à l'Abri des Pèlerins à proximité de la tranchée des baïonnettes. Retour à Dun par Charny et la vallée de la Meuse, vers l'amont cette fois.
Ce fut un bon week-end ensoleillé. De beaux parcours surplombant la Meuse, agrémentés de visites intéressantes et émouvantes : la basilique d'Avioth et ses sculptures , la forteresse de Montmedy perchée sur sa colline, les villages détruits de Montfaucon, Fleury, Bezonvaux ... Les cimetières militaires sont là pour rappeler qu'au-delà de la quiétude et de la beauté des paysages, cette région a vécu les années terribles de la Grande Guerre.
Merci à Michel Bardin (et à son assistante Jocelyne) pour l'organisation sans faille de ce week-end.
Bernard Seguier
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |