AccueilOrganisationsProgrammesSouvenirsAnnoncesPratique
 Compte-rendusAlbumArchivesMédaillés


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la SECTION
11 décembre 2004


1- Rapport moral et d'activité

Fin 2003, après 5 ans de bons et loyaux services l'équipe de Direction de l'Abeille cyclotourisme est renouvelée conformément aux statuts. Claudine Auzet m'a passé le flambeau et le bureau a été quelque peu modifié. C'est le changement dans la continuité.

Dès janvier le programme d'activités reprend. Le dimanche matin, marche, vélo de route ou VTT au choix. Chacune de ces activités regroupe des participants en nombre variable et certains passent de la marche au vélo ou au VTT en fonction de leur goût du moment. Ce qui est important c'est de maintenir une activité physique pour reprendre le vélo dans de bonnes conditions dès le retour des beaux jours.

A ces sorties du dimanche matin s'ajoutent parfois les sorties sur une journée complète : la marche de La Malmaison en janvier où nous invitons d'autres clubs de cyclos ou de marcheurs à venir randonner dans les bois de St Cucufa et la forêt de Fausse repose. Une fois par mois, les seniors peuvent se retrouver l'hiver pour une "pédifourchette" et, en belle saison, pour une "vélofourchette". Cette activité regroupe de plus en plus de participants, jusqu'à une quinzaine...

Plusieurs fois dans l'année, un(e) volontaire organise une sortie de 1 ou 2 jours, samedi et dimanche en région parisienne élargie pour marcher si c'est l'hiver, marcher et rouler en inter saison, ou rouler seulement à la belle saison. J'ai compté 9 sorties d'une journée et 5 week-ends en 2004. C'est ainsi qu'en janvier, nous avons marché le long de la Marne, en février dans Paris (eh oui, il y a un GR dans Paris, c'est Jojo et Marie-Louise qui nous l'ont fait découvrir !) et une autre fois dans la vallée de Chevreuse. En mars la "pédicyclette" s'est faite dans le Perche, le week-end de Pâques en vélo en Champagne-Lorraine, en mai une randonnée d'une journée à Giverny, en juin un week-end "Aller-Retour à la mer" jusqu'à Dieppe. A la rentrée, en septembre ce fut un week-end vélo "le tour des Yvelines", en novembre un autre week-end "vélomarchette" dans la Sarthe.

Le point d'orgue de nos activités, la semaine Abeille, en fait une décade, du jeudi de l'Ascension au lundi de Pentecôte, s'est déroulée cette année au pays Basque. Organisée par Claude Morel, pour une trentaine de personnes, 5 jours dans le haut pays Basque et 5 jours sur la côte. La première partie, basée à St Jean Pied de Port, nous a permis de découvrir le haut pays Basque, cette partie des Pyrénées dont le fameux col de Roncevaux et la forêt d'Iraty avec des pentes qui nous ont souvent surpris mais ravis. Les 5 autres jours, nous étions au VVF d'Anglet au bord de l'océan. Ce fut la découverte des routes des Landes, la côte de Bayonne à Hendaye mais aussi la vallée de l'Adour et quelques visites : la ville de Bayonne, l'Arnaga, la résidence d'Edmond Rostand, le parc Florénia et La Bastide Clairence. La satisfaction des participants pour ce séjour était unanime.

Outre ces activités, la section offre pendant plusieurs mois de l'année des sorties initiation vélo le samedi après-midi pour aider ceux et celles qui le veulent à se remettre en selle, à reprendre l'entraînement à ses débuts. Claude Sauvage en est le maître d'œuvre, quand il n'a pas un bras ou une main dans le plâtre.

Enfin, certains d'entre nous avons participé à des organisations cyclotouristes à l'étranger :

Notre site internet (http://abeille-cylotourime.chez.tiscali) suivi et mis à jour régulièrement par Jean-Pierre Smith et Jean Truffy, facilite grandement la communication entre nous et entretient une ambiance de camaraderie très forte qui dépasse largement nos activités sportives.

En cette fin d'année, nous avons tous été très affectés par la disparition de l'un d'entre nous, Jean-Claude Bernard, un pilier du club, emporté en quelques mois par une foudroyante maladie. Néanmoins la vie continue. Son entrain, sa disponibilité à tous et au club, son bonheur d'être grand-père sont pour nous des encouragements à profiter pleinement comme il le faisait des moments forts de la vie et notamment de ceux que nous offre l'Abeille cyclotourisme.

L'Abeille cyclotourisme compte cette année une centaine d'adhérents dont la plupart habite l'ouest de Paris et certains en province.

Par ailleurs, pour conclure, je souhaite attirer votre attention sur un point historique, le nom de l'Abeille date de deux siècles. En effet, c'est pour son couronnement qu'en 1804, Napoléon choisit l'Abeille comme emblème de l'Empire. Je vous invite tout à l'heure à lever notre verre pour célébrer dignement ce bel âge.

Merci de votre attention, je laisse Claude vous lire le rapport financier.

Ensuite rappel des coupes et des médailles puis je vous propose de revivre ensemble le voyage en VTT au Maroc en mars-avril de cette année, avec un diaporama réalisé par Olivier.

Ensuite nous prendrons l'apéritif, je vous signale que M & Mme Prudhomme se joindront à nous à ce moment là. M & Mme Silveste s'excusent de ne pouvoir être des nôtres aujourd'hui pour des raisons de santé.

Après l'apéritif, nous aurons un film vidéo de notre séjour au pays basque. Jean-Claude a filmé et commenté les vues tout au long du voyage. Patrice Micolon et Claude Vétel ont fini le montage que nous verrons. Colette n'a pas encore pris suffisamment de recul pour revenir parmi nous aujourd'hui mais nous la reverrons en 2005 c'est sûr.

Nous passerons ensuite à table. Je suis sûr que vous apprécierez le menu préparé par Marie-Louise, Claude Morel, Claudine, Anne-Marie et Claude Vétel.

Un grand merci également à ceux et celles qui ont préparé la salle : Claude Sauvage, Denise et Jean-Maurice Perrière, Jojo, Jean Truffy et Margot, j'espère ne pas en oublier !

Henri COURMONT

2 - Résultats des votes en assemblée

Rapport moral et d'activité : Ce rapport présenté par le Président est approuvé à l'unanimité des présents.

Rapport financier : Ce rapport présenté par le Trésorier est approuvé à l'unanimité des présents.

3 - Les organisations de l'année

Sur la journée :

Sur 2 jours et plus :


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"
 
Haut de page
Contactez-nous @