ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 12 JANVIER 2002 RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITÉ |
Cher(e)s Ami(e)s,
Lorsque vous m'aviez confié la présidence de la section cyclotourisme de l'Abeille le 5 octobre 1998, je m'étais fixé quelques objectifs que j'avais repris lors de mes 2 premiers rapports ; certains étaient atteints, d'autres partiellement et de nouveaux apparaissaient.
Voici donc brièvement les thèmes de ces objectifs que nous reprendrons après avoir parlé des effectifs et des activités de cette année écoulée :
- les sorties du dimanche matin,
- l'intégration des nouveaux de Guy,
- les brevets, · les jeunes, · les organisations " Abeille ".
Les effectifs connaissent une très légère baisse qui est générale à la FFCT : 97 membres au lieu de 108 (9 de moins que l'année dernière) composés de 43 femmes, 54 hommes et 2 jeunes.
Les départs n'ont pas tous étés compensés par des nouvelles recrues mais certaines personnes qui sont arrivées à l'automne et ne se sont pas encore inscrites remonteront à nouveau les effectifs mais les jeunes manquent toujours.
Naissance d'Adrien Maillet (future abeille et peut-être futur président ?...)
AVANT DE PARLER DE NOS ACTIVITÉS SPORTIVES, LAISSEZ-MOI RAPIDEMENT VOUS PARLER DE NOS ACTIVITÉS ANNEXES.
Soirée abeille du 27/12/01 où notre nouveau président fédéral Dominique Lamouller nous honora de sa présence, avec les vidéorama de Pierrot et Patrice (merci à eux et à ceux qui ont préparé cette soirée conviviale).
Local abeille : Jean-Claude, Claude Vetel, Claude Morel, Jeanjean, Jojo,... aidées de M. Prudhomme (qui de plus nous a subventionné les frais) nous ont fait un magnifique local dans la cave où nous pouvons stocker toutes nos affaires qui étaient parsemées un peu partout et surtout chez Marie-Louise et Jojo (Merci à tous).
Croix-Rouge Française : Décembre 2000 : suite sur l'initiative de Colette Bernard, une séance de sensibilisation a été faite par la Croix-Rouge.
Codep 92 : AG du 1/12/00 : Après 4 ans de présidence, René Laoué passe la main à Alain Dupont. Merci René pour ton travail accompli au sein du codep et le relais si précieux que tu as assuré avec l'Abeille qui est maintenant repris par Claude Sauvage, secrétaire du Codep ; merci aussi à Claude.
Médaille Guy PIOT : L'OMS de Rueil récompensa le 8/6/01 Guy pour ses nombreuses activités au sein du club et tout spécialement en créant à l'abeille les " initiations-promenades " et en les encadrant très régulièrement pendant 5 ans (Bravo Guy).
Fête du sport à Rueil : dimanche 10/06/01 : forte participation des cyclos sur le stand.
Web : Réunions de travail avec participation de Jean Truffy, Henri Courmont, James Chezaliviel, Jean-Pierre Smith, Patrick Letailleur, Patrice Micolon, Olivier Jamilloux, Christian et Claudine Auzet : un long travail de préparation qui devrait aboutir à l'enfantement de notre site au printemps 2002 (merci à toute l'équipe).
Réunions de bureau, de préparations aux dîners,... avec une participation toujours spontanée et serviable de nombreuses abeilles (merci à tous).
MAINTENANT VENONS À NOS ACTIVITÉS CULTURO-PEDI-CYCLO-CULINAIRES
Comme toujours notre section a encore butiné suivant les goûts et envies de chacun à de nombreux endroits car elle a proposé comme tous les ans de nombreuses activités :
à partir du 7/04/01 reprises par Claude Sauvage car c'était surtout pour celles-ci qu'il " quittait son club pour venir chez les Abeilles " (Merci Claude),
Rallyes des clubs voisins (certains reviennent médaillés tel Maurice Lair à la randonnée d'automne de Mareil-Marly gagnant encore la récompense du plus ancien ! ou lors de la marche andrésienne du 19/11/00 où 15 abeilles raflent la coupe du club le plus nombreux et Cheyenne la coupe de la plus jeune, puis ce fut le tour de Chloé Greze à la randonnée pédestre d'Auvers sur Oise le 11 /02/01 elle aussi la plus jeune, de Chantal Courmont pour la randonnée andrésienne où une coupe la récompensa d'avoir fait du vélo malgré un très mauvais temps. Maurice Greze obtient la coupe du plus ancien au rallye " tous en selle " de Maison-Laffite le 20/05/01. Michel Razny glana 2 coupes représentant le club le plus éloigné. Cette année certains participèrent au téléthon organisé par Montesson le 9/12/01, etc...
Les sorties " club " prévues chaque dimanche matin de 2 distances pour satisfaire un plus grand nombre.
La Marche de la Malmaison du 17/12/00 sous la responsabilité de Michel Bardin avec l'aide efficace de Monique, André, Odette, Jacqueline, Colette. Ambiance toujours aussi sympathique mais essentiellement participation des abeilles.
Randonnée de l'Amitié Odette et René Bardin (22/04/01) : plusieurs possibilités pour s'y rendre ou pour revenir (la plupart des abeilles ayant fait le parcours prévu par Olivier), mais toujours le même principe : se retrouver tous au moulin du Mesnil Opton (en souvenir de nos amis prématurément arrachés à leur famille et amis) autour d'un apéritif offert cette année par Elisabeth, leur dernière fille, suivi par un barbecue organisé par James, Jean-Claude et Monique. 34 abeilles s'y rendirent dont certains " anciens ", mais les invités se sont faits rares, heureusement les sacochards sont arrivés avec joie et bonne humeur pour profiter à leur tour de l'accueil des organisateurs.
Rallye de la Malmaison (1/07/01) : sous la responsabilité des Courmont et l'aide efficace d'André, Monique, Claude Sauvage, les quatre Piot. Bonne participation des clubs voisins qui apprécient nos circuits ; une petite amélioration sera apportée l'année prochaine sur le fléchage plus visible.
Retour sur le rallye de la Malmaison organisé par Olivier Jamilloux le 8/10 où 11 abeilles n'eurent pas peur d'affronter la pluie pour le plaisir de rouler ensemble.
Marche dans la forêt des 4 piliers organisée par Claudine et Jean Gasse le 25/11/01 près d'Orgerus où peu d'abeilles sont venues.Marche dans le 77 organisée par Marcel Daniel (3/2/01) malgré un méchant mal au dos avec visite fort intéressante de château de Champs/Marne et restaurant ; bonne participation (environ 25 abeilles)
Trophée Truffy (11/03/01) qui est notre lancement de la saison vélo. Malgré un vilain temps, 29 cyclos étaient au marché couvert de Rueil dont Chloé ; Le buffet préparé par Jacqueline et Claude Vetel aidés de Margot et Anne-Marie fut très apprécié ; La médaille offerte par Jean tirée au sort par Chloé fut gagnée par........ son père Gérard ! ....
Sortie Abeille des Jonquilles organisée par Jocelyne (31/03/01) : une très bonne participation (25 cyclos et 3 accompagnatrices) et organisation méticuleuse. Visite de l'Abbaye du Moncel Pontpoint, repas cyclo-italien avec fromage en entrée ! ..., coup d'œil aux jonquilles qui nous avaient attendus ainsi qu'à la cathédrale de Senlis, qui était encore là, et collation " Vite Tirée du Coffre " offerte à l'arrivée par notre G.O.
Vélo-fourchettes (la première le 19/04/01) lancées par Claude Sauvage notre petit nouveau aux idées nouvelles. Le principe étant que les retraités ayant la nostalgie des repas à la cantine puissent se retrouver une fois par mois en semaine pour se faire " une petite bouffe entre amis " après avoir fait du vélo le matin pour se mettre en appétit et en en refaisant pour digérer ! ....Idée ayant tout de suite reçu le " label Abeille ". " Vélos mouillés, fourchettes arrosées ", voici comment commença cette 1ère vélo-fourchette suivie avec succès par d'autres.
Sortie du 8/07 organisée par Jocelyne depuis Dampierre (environ 10 participants).
Levallois-Honfleur (8/09) : Michel Bouchard (un nouveau) l'a fait sans problème malgré la pluie.
Journée Vexin (18/11) à pied organisée par Annick et Dany Piot. Organisation toujours aussi sympathique ouverte aux amis des abeilles.
Le brevet audax de 100km de Maurepas du 18/03/01 : malgré un temps catastrophique (pluie, vent, pluie, vent,....) 7 abeilles courageuses (Claude Morel, J.P. Fouchard, J.P. Smith, Patrice Micolon, Olivier Jamilloux, Christian et Claudine Auzet) partirent. Heureusement qu'Olivier pu prêter sa cape à Claude qui avait pour seule protection le K.W. trop petit de sa fille ! ...mais Olivier n'ayant pas un vélo de rechange dans sa sacoche, Claude dut abandonner car son pédalier s'était dévissé (100 km en pédalette c'est dur dur ! ...)
Le brevet de 200 km des Randonnneurs Mondiaux de Versailles (7/04/01) : 10 abeilles y participèrent : Claude Morel, Henri Courmont, Guy Piot, J.P. Fouchard, Patrice Micolon, Pierre-Yves Borg, Christian Maillet, Olivier Jamilloux, Christian et Claudine Auzet. Nous pouvions enfin admirer un lever du soleil sans pluie ! Le début assez sportif (vent et vallée de Chevreuse) rendit le retour un peu pénible pour certains surtout que la pluie fut encore au r.d.v. pour la fin du brevet ! ....
Le brevet de 300 km d'Eaubonne (17/06/01) : Jean-Pierre Smith et Claudine Auzet sont les seules abeilles parmi 10 participants ! ... ce brevet leur permet de boucler leur.... : Brevet de 5000 km de randonneur effectué sur trois ans.
Brevet de randonneur du Haut-Bugey (23-24/06) : Jean-Pierre, Christian et Claudine.
Brevet pyrénéen de Limoux (7-8/07) : Henri et Bernadette.
Randonnée de l'Aigoual (14-15/07) : Henri, Guy, Jean-Pierre, Pierre-Yves, Christian Maillet.
Brevet de randonneur des Alpes (22/07) : Christian Maillet, Christian et Claudine.
Les boucles du Velay (18-19/08) : Henri.
Les cinglés du Ventoux : Le principe étant de monter le Ventoux par ses trois faces en un seul jour. Henri, Guy, Jean-Pierre, Pierre-Yves et Christian Maillet furent 5 cinglés !
Pour plus de détails se reporter au classeur tenu par Edwige et alimenté par tous ceux qui acceptent toujours très gentiment de faire un compte-rendu dont je me suis permis de me servir sans citer les auteurs (merci à eux).
La dernière vélo-marchette du 20ème siècle (28-29/10/01) organisée par Annick et Dany Piot à Lyons la Forêt (" le plus grand événement du siècle après que les hommes aient marchés sur la lune "). Très bonne organisation et forte participation (29 à vélos et 34 à la marche). Les circuits étaient bien choisis avec un repérage parfait. Le temps était tout à fait correct pour la saison, surtout lorsque l'on se souvient de la tempête du lendemain !
Marche des 100 cols en 'Picardie verte' (20-21/01) organisée par nos amis randonneurs sacochards du mantois où certaines abeilles aiment y retrouver une ambiance amicale.
La pédicyclette 2001 Berry-Sologne (3-4/03) organisée par Jacqueline et Robert Renard. Robert tu as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon (point de rendez-vous de ce week-end). Visite de la station radio astronomique de Nançay " ciel ouvert " qui à l'occurrence était plutôt " ciel couvert ", ce qui n'était pas bien gênant pour le radio télescope car les ondes analysées traversent les nuages ! ...Marche par temps froid dans de magnifiques sous-bois et le long d'étangs puis dîner et repos à l'hôtel Campanile. Le lendemain cyclette : BPF de Méhun sur Yère et arrivée au planétarium où une séance d'astronomie nous fut prodiguée, collation-maison de Jacqueline et rendez-vous au relais de Sologne où un repas gastronomique nous attendait. " Retour à Vierzon pour poignées de main, bisous, congratulations et au revoir ".
Vélocyclette (22/23/09) organisée par nos infatigables Annick et Dany Piot : 28 abeilles se retrouvent au " pitit café " offert par les organisateurs dans leur maison de Serans puis vélo par fort brouillard jusqu'à la ferme de Bousquetin où nous sommes accueillis par les patrons, la patronne-picsou et l'accordéoniste qui nous jouera des mélodies pendant l'apéritif et le repas champêtre. Après celui-ci le patron-fils à la face rubiconde et la langue bien pendue nous présente un nombre impressionnant d'objets de son musée ; il est même difficile de l'arrêter de parler pour pouvoir poursuivre notre randonnée jusqu'à l'hôtel du Moulin des Forges où un bon repas et une nuit bercée par la chute d'eau qui alimente la roue du moulin nous attendent. Le lendemain cyclette avec visite du château de Troissereux où nous sommes accueillis par la châtelaine et le châtelain descendant du général Tranie qui s'est distingué durant la 1ère guerre mondiale. Le châtelain, très érudit, nous fait visiter son château et nous conte un certain nombre d'anecdotes concernant les personnes qui ont occupé son château. Promenade dans le parc puis départ pour Troussure pour le pique-nique dans un parc où pousse un 'arbre-apéritif' à moins que ce soit une attention d'Annick et Dany prévoyants. Départ vers Seran : montées, descentes, virages, etc…Annick a préparé l'accueil. Pots, bravos, plusieurs triple bans fort mérités.
Flèche Paris-Nantes (28/04-01/05) organisée par Arlette et Patrick Letailleur : 34 cyclos (abeilles et andrésiens) se retrouvent sur le parking Peugeot où Arlette, Patrick, leurs enfants et bébé le chien nous accueillent pour le petit déj.. Puis lancement de la flèche sous la pluie et le vent qui ne nous quitteront guère. Claude sauvage, que nous avons failli perdre dès le 1er jour, aura ainsi bien baptisé sas 1ère flèche ! Mais comme toujours pour atteindre le moral des cyclos, il en faut beaucoup plus ! C'est ainsi que nous parcourrons les 480 km prévus par Patrick avec 10BPF prévus et le col d'Ardenay en option pour les collectionneurs. A midi, pique-nique, resto ou bistro sont choisis suivant le moral de chacun, mais le 1er mai, lorsque la pluie bat son plein, quelle ne fut pas notre surprise à St Florent de voir notre merveilleuse Marie-Louise qui attend sous son parapluie tous ces cyclos dégoulinants pour leur indiquer une bonne table qu'elle a retenue pour eux. Nous apprécions tous cette initiative. Les repas du soir (et tout spécialement le dîner gastronomique aux chandelles du dernier soir) et les couettes bien chaudes sont elles aussi fort appréciées. Pour la fin de la flèche un vent violent remplacera désormais la pluie et c'est par petits groupes que nous lutterons vaillamment contre les rafales de vent. L'arrivée à Nantes se fera dispersée mais une fois de plus Marie-Louise se trouvera où il faut pour nous indiquer l'emplacement du car. Après 4 jours de galère sur nos vélos, le retour se fera en 4 heures de soleil dans le car ! Je tiens à féliciter tous ceux qui ont fait cette flèche que je me permettrai de qualifier de " randonnée cyclo-touristique-sportive " car les 480 km effectués avec les sacoches, la pluie, et le vent parfois si violent la rendirent plus difficile. Pas un seul abandon ne fut à déplorer et même si parfois l'essaim exposait (les abeilles sont des insectes que la pluie perturbe un peu ! …) nous gardions l'esprit d'équipe. Nous sommes capables de prouver que les " contemplatifs " que nous sommes savent aussi, lorsque cela est nécessaire, faire preuve de courage et ténacité. Bravo à tous et merci à Arlette et Patrick pour cette organisation parfaite.
Vélo-Marchette en bourgogne (1-4/11) organisé par Jojo et Marie-Louise et la participation de Jean-Bernard Duranthon et Maurice Fleury. Jojo et Marie-Louise ont mis à profit les 4 jours du pont de la Toussaint pour organiser en Bourgogne la traditionnelle vélo-marchette qui clôt la saison officielle du vélo du club. Ce week-end a permis les retrouvailles avec d'anciens que nous n'avions pas revus depuis fort longtemps : Jean-Bernard Duranthon (notre président fondateur), Maurice et Janine Fleury, Michel et Elisabeth Denis, Pierre et Marie-Noëlle Dupeyron et d'autres que nous voyons que rarement. Au total 40 personnes participeront à ce week-end, ce qui constitue un record (de plus, hormis Olivier, les 6 autres présidents ont pu venir). Anne-Marie et Jean, à qui j'avais confié le compte-rendu puisque ce sont probablement eux qui ont le plus participé aux organisations du club depuis sa création, nous ont relaté ce week-end parfaitement. Ne pouvant pas être trop longue ce soir et sachant que Patrice nous prépare un film à ce sujet pour l'année prochaine, je me permettrai simplement de remercier Jojo et Marie-Louise, nos GO d'exception, aidés par Jean-Bernard Duranthon et les dieux de Bourgogne (qui nous ont donné le soleil les 4 jours) pour ce week-end exceptionnel. Tout était parfait : le choix du gîte d'étape (une magnifique abbaye Cistertienne), le choix des parcours dans cette merveilleuse Côte D'Or. La soirée " orgue et chant " préparée par Maurice Fleury. Ce week-end fut aussi une réussite grâce à tous les participants, plus ou moins anciens dans la section qui étaient tous heureux de faire partie de cette merveilleuse famille que nous formons à l'abeille. C'est notre richesse, continuons à garder cet esprit si chaleureux.
Pierrot et Claudette Eve, Guy et Reyjane Piot, Hervé et Maryse Doit et leurs enfants profitèrent cette organisation FFCT.
Flèche Paris-Perpignan : 1100 km avec de nombreux BPF faite par Chantal et Henri, Jean et Bernadette, Jean Maurice et Claude Vetel qui en était l'initiateur.
Flèche Paris-Le havre effectuée en argent par nos " jeunes " Hamid Amroui, Christian Maillet et Pierre-Yves Borg.
Flèche Paris-La Rochelle effectuée par nos " anciens " Claude Morel, jean Pelchat et Claude Vetel (qui ont rejoint ensuite le groupe de la flèche Paris-le Havre).
Flèche Paris-Charleville effectuée par Marcel, Jocelyne et Michel.
Toutes ces flèches rajoutées à celles du Havre nous permirent d'obtenir pour une deuxième année consécutive la coupe du challenge des flèches de France décernée par l'ACP au club ayant effectué le plus de kilomètres ; (Bravo à tous).
Cluses-Cluses : 1200 km avec détour par les cols ou lacs suisses et Italiens par Jean-Pierre, Christian et Claudine.
Semaine en Pologne organisée encore par nos GO d'exception : Jojo et Marie-louise Bourgeois avec forte participation.
Mer-Montagne : 1350 km environ parcourus du Pyla à la chapelle-en-Vercors par Marcel Daniel, Guy et Reyjane, Jocelyne et Michel, l'initiateur de cette belle randonnée (il rajouta quelques kilomètres pour terminer ses BPF et obtenir son diplôme). Un grand bravo à Michel, infatigable randonneur et organisateur.
10 jours en voyage itinérant en Crète (24/05-4/06/01) organisée par Edouard et Edith Quevorkian assistés par Guy
21 abeilles et 3 invités (Christian et Michèle Fortin et Bernadette) y participèrent. Jean-Pierre Smith nous ayant relaté ce voyage avec tallant et humour (voir classeur) et Olivier s'apprêtant à nous montrer son diaporama dès que j'en aurai fini avec cette sacrée Assemblée Générale, je me permettrai seulement de reprendre le Post-épilogue de Jean-Pierre : "850 km, 46 cols sur le compte de Patrick, quelques kg de crème solaire et plusieurs litres d'ouzo, personne de cassé sauf Annick et Edouard. Parcours parfaits, hôtels et restaurants toujours là quand on avait besoin d'eux, le beau temps et le sourire de la patronne".
Merci pour ce magnifique voyage culturel. A celui qui en eu l'idée, à ceux qui l'ont organisé ou fait tourner l'intendance, à ceux qui l'ont fait sans se plaindre, à ceux qui l'ont fait tout court.
Merci donc à Guy, Réjane, Annie et Annick pour ce qu'ils ont fait et enduré.Merci d'avoir supporté 23 gamins turbulents (dont et surtout Edouard) pendant ces 850 km de folie, merci Edith.
Merci d'avoir mis un an de ta vie dans cette superbe organisation, sans faute et en même temps si spontanée, merci Edouard.
Cette énumération fut longue et je m'en excuse (j'espère cependant ne rien avoir oublié d'important et si tel était le cas je vous en demande pardon) mais de tout cela voici quelques conclusions très encourageantes dont certaines sont identiques à l'année dernière :
La première sera encore et surtout un GRAND MERCI à vous tous car c'est grâce à vous que cette énumération fut si longue : Vous qui organisez, qui aidez les organisateurs mais aussi vous qui participez avec persévérance, courage et bonne humeur aux activités proposées.
Les sorties du dimanche matin continuent timidement à attirer certains d'entre nous mais il y a encore des progrès à faire surtout pour les petites sorties et cela dépend de vous tous. Votre participation régulière permettrait à coup sur de faire chaque fois 2 parcours avec un morceau commun et d'avoir l'assurance de toujours trouver des cyclos avec qui rouler.
Cette année encore certains ont participé à des brevets de la FFCT : bravo à ceux qui les ont faits, d'autres vous seront encore proposés ; que les timides se lancent !
Les sorties du samedi après-midi ayant été reprises à pied levé par Claude Sauvage ont connu un net recul en 2001 ; nous allons essayer de faire mieux en 2002.
Notre section offre une grande palette d'activités qui peut ainsi satisfaire un grand nombre : continuons dans ce sens.
Notre moyenne d'âge reste élevée et ce malgré l'arrivée de quelques jeunes, continuons et trouvons les moyens d'en recruter d'autres : en nous montrant lors des journées organisées par la mairie, par une meilleure publicité, en continuant à rouler avec les autres lors des rallyes, en transmettant notre enthousiasme autours de nous par exemple par le WEB qui sera bientôt utilisable par tous.
Les objectifs que je m'étais fixés sont donc quasiment atteints et ceci grâce à l'aide de vous tous et en premier lieu du bureau qui m'aide énormément dans mes tâches qu'il en soit ici profondément remercié.
Voici donc le rapport que le bureau sortant et moi-même présentons à vos suffrages.
Claudine AUZET
Présidente de la section cyclotourisme de l'Abeille.
Résultats du vote en assemblée |
Rapport moral et d'activité : Le rapport a été approuvé
Rapport financier présenté par Claude VETEL : Le rapport a été approuvé
Bureau :
Le bureau actuel est composé de :
- Claudine AUZET : Présidente (et Commission parcours et Web)
- Olivier JAMILLOUX : Vice président (et Commission parcours)
- Guy PIOT : Secrétaire (et Commission parcours)
- Claude VETEL : Trésorier
- Pierre POISSON Responsable " Sécurité "
- Jean-Claude BERNARD : Responsable des relations publiques avec Rueil
- Michel BARDIN : Responsable " Commission Parcours "
- Edwige BRIAND : Responsable " comptes-rendus Abeilles "
- James CHEZALVIEL: Responsable " Listes et ordinateur "
- Henri COURMONT Membre du bureau et commission Web
- Estrella MAILLET : Responsable " Maillots "
-Jean PELCHAT : Membre du bureau
Après réunion de ce bureau sortant tous les membres à l'exception James Chezalviel et Estrella Maillet souhaitent se représenter (merci à eux pour leurs services rendus pendant des trois années.)
Christian MAILLET et Claude Sauvage acceptent de se présenter (merci à eux)
Le nouveau bureau qui se présente donc ce soir à vos suffrages est le suivant :
- Claudine AUZET : Présidente (et Commission parcours et Web)
- Olivier JAMILLOUX : Vice président (et responsable Commission parcours)
- Guy PIOT : Secrétaire (et Commission parcours)
- Claude VETEL : Trésorier
- Pierre POISSON Responsable " Sécurité "
- Jean-Claude BERNARD Responsable des relations publiques avec Rueil
- Michel BARDIN : " Commission Parcours "
- Edwige BRIAND : Responsable " comptes-rendus Abeilles "
- Henri COURMONT Membre du bureau et commission Web
- Christian MAILLET : Membre du bureau
- Jean PELCHAT : Membre du bureau
- Claude SAUVAGE Membre du bureau
Nouveau bureau : Le nouveau bureau est approuvé.
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
Haut de page |
Contactez-nous @ |