Accueil Organisations ProgrammesSouvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendusAlbumArchives Médaillés
Album photos    

le_groupe

Marche "Abeille" à NOISIEL
Le samedi 05 février 2005

le_groupe

Organisation Marcel Daniel

Ce samedi matin, nous allons à 25 km à l’est de Paris, du côté de Noisiel qui fait partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dont la construction a commencé en 1975.

Après avoir traversé Paris, sans encombre, nous arrivons, un peu avant 9 heures, sur les « terres »  de Marcel (sa maison n’est pas loin), à l’entrée du stade olympique d’aviron de Vaires. Nous sommes une vingtaine de participants. Il ne fait pas chaud, aux alentours de zéro degré, et le temps est gris. Heureusement les retrouvailles sont chaleureuses et Marcel s’affaire à la préparation du café tandis qu’une amie nous offre des tranches de gâteau.

Nous nous mettons en route à pied, les vélos sont restés à la maison. La promenade commence par une longue ligne droite de plus de deux kilomètres entre le canal de Vaires et la Marne. Nous longeons le bassin qui pourrait accueillir les compétitions d’aviron pour les jeux olympiques de 2012, mais les rameurs sont au chaud ou sous des climats plus doux. Sur le lac, nous apercevons beaucoup d’oiseaux et notamment des cormorans, tout une escadrille! Certains ont vu un héron. Le groupe s’étire au fil des conversations.

Un regroupement s’effectue avant de traverser la Marne parce qu’il y a un doute sur le chemin à suivre. Nous traversons sur un pont flottant et oui il flotte mais le courant ne l‘emporte pas car les flotteurs coulissent verticalement sur des piliers. Puis nous remontons les bords de la Marne. Nous longeons le Parc de Noisiel qui s’étend sur 87 hectares et qui possède une grande variété d’essences d’arbres. On commence à apercevoir la chocolaterie. Par un nouveau pont flottant ( je ne réexplique pas) nous voilà sur une île. Sur la gauche un barrage permet de réguler le cours du fleuve, le bruit de la chute d’eau nous oblige à forcer la voix.

Sur la droite s’élèvent l’ancienne chocolaterie et les bâtiments modernes de Nestlé France.

Nous revenons sur la rive gauche et nous voilà dans Noisiel devant L‘Ancienne Mairie construite en 1895 par les Menier où les Piot: Reyjane, Guy et leurs trois petits-enfants se joignent à nous. Notre guide arrive, la visite peut commencer après avoir retrouvé Chantal et Colette.

Ce que nous allons visiter fait partie de l’héritage des industriels chocolatiers Menier. Ce patrimoine est préservé par la ville de Noisiel dont les efforts ont été couronnés par le label « ville d’art et d’histoire» et par Nestlé qui a établi sur ce site son siège social.

La chocolaterie ne se visite que le 1er samedi matin du mois et il faut réserver longtemps à l’avance. Marcel l’a fait il y a un an et demi!.

Un peu d’histoire

Avant l’arrivée des Menier, la commune ne compte qu’une centaine d’habitants. Les berges de la Marne constituent l’élément majeur. Il y a là un moulin à blé depuis le 11ème siècle. Un port de commerce s’est développé dès le 15ème siècle afin d’acheminer du bois vers Paris.

Le fondateur, Jean Antoine Brutus MENIER acquiert le moulin en 1825. S’appuyant sur l’énergie hydraulique, il développe une fabrique de pulvérisation de poudres pharmaceutiques et de chocolat afin d’enrober les substances. En 1836, il invente la tablette de chocolat. Le moulin à blé est transformé à plusieurs reprises. La maison Menier connaît un immense succès populaire grâce à son « chocolat des ménages » vendu sous la forme de 6 barres enveloppées d’un papier jaune marqué de 4 médailles.

Emile Justin MENIER prend le relais en 1852. Noisiel va devenir alors un véritable temple de l’industrie dédié au chocolat. Emile Menier entend maîtriser toute la filière du cacao: la culture, le transport, la fabrication et la commercialisation... L’usine produit 25 000 tonnes de chocolat en 1867!

La 3ème génération des Menier mène l’entreprise à son apogée à la fin du 19ème siècle.

Les générations suivantes sont confrontées à la concurrence et aux deux guerres mondiales qui ont mis à mal la production.

L’usine change plusieurs fois de propriétaire avant de cesser sa production.

Elle devient le siège social de Nestlé en1996.

La visite

Nous passons par l’entrée luxueuse du siège social de Nestlé. Il faut rester groupés, règlement oblige.

On aperçoit un premier bâtiment dans la verdure: Le Petit Château des Menier (1854), aujourd‘hui propriété de l‘Etat. On ne visite pas. Il donne une idée du train de vie de ses propriétaires mais ils feront beaucoup mieux puisqu’ils pourront acquérir Chenonceaux!

Nous visitons ensuite La Halle Eiffel. Elle a été dessinée par un disciple de Gustave Eiffel et abritait les premières « machines à froid » qui permettaient de maintenir une température de 4 à 12 degrés dans les immenses caves. On peut admirer la belle charpente métallique appuyée sur des colonnettes en fonte. Partout les décorations: la fleur du cacaoyer, le fruit (la cabosse) et le monogramme M des Menier.

Le Moulin construit en 1872 sur un des bras de la Marne est classé monument historique. Il est exceptionnel par son innovation technique: première structure métallique porteuse construite à cette époque et par sa qualité décorative appliquée à un bâtiment industriel: briques vernissées et céramiques. Sa façade ressemble à un « immense tapis oriental ». On passe au-dessus de la Marne dans les salles des machines qui transformaient la force hydraulique en électricité.

Le bâtiment, La Cathédrale, est érigé sur l’île. Avec ses 6 étages, c’est un des premiers bâtiments construit en 1906 en béton armé. Il était conçu pour accueillir les visiteurs qui pouvaient assister au mélange du sucre et du cacao et il est relié à la rive par Le Pont « Hardi » dont la portée d‘une longueur de 44 mètres et l‘une des plus longues atteinte à cette époque.

On termine par les magasins du cacao et du sucre, le quai du chemin de fer. bien restaurés. La modernisation met l’ancien en valeur.

A la sortie Nestlé nous remet un élégant sac contenant des gourmandises variées. Il n’y a pas que les petits qui sont contents!

On commence sérieusement à penser à notre estomac. Marcel a prévu le coup et nous conduit à un restaurant ouvrier ouvert spécialement pour nous. Le repas est bon , copieux, le prix très raisonnable, et on est au chaud!.

La visite se poursuit l’après-midi.

On traverse la cité ouvrière conçue par les Menier pour loger les ouvriers de la chocolaterie. C’est un ensemble de 300 logements avec des bâtiments publics et des équipements à caractère collectif. Chaque maison comprenait deux habitations de 60 m² avec un jardin pour chacune. Les maisons quoique un peu transformées sont encore très visibles et le plan des rues est toujours apparent.

Nous montons en direction de La Ferme du Buisson, ferme industrielle modèle de 1700 hectares des Menier sur le plateau de la Brie. L’ambitieux projet agricole est devenu un Centre d’Art et de Culture contemporain: théâtres, cinémas, médiathèque, restaurant…On visite sans problème la médiathèque avec chaussures de marche et sac au dos. Là encore, l’architecture moderne compose harmonieusement avec l’ancienne et l’impression est très agréable.

Il nous reste à rentrer, sans nous presser, en bavardant et en prenant des photos. Personne ne songe à prendre le raccourci que Marcel nous propose. On revient par les bords de la Marne en longeant la chocolaterie. La vaste étendue d’eau du stade d’aviron est couverte d’oiseaux...

Un grand merci à Marcel pour son accueil et l’organisation de ce tourisme d’entreprise d’une qualité exceptionnelle.

Jean-Claude Penel



"Le Cyclotourisme, un art de vivre"

Contactez-nous @