Accueil Organisations ProgrammesSouvenirs AnnoncesPratique
Bonnes adresses Imprimés Liens Téléchargements 

DISQUE DISTANT (IDISK PUBLIC DE JEAN-PIERRE: jean_pierre_smith) DE STOCKAGE POUR DÉPOSER ET RÉCUPÉRER DES ORIGINAUX DE PHOTOS, ACCESSIBLE PAR INTERNET

Un problème constant est de transmettre à d'autres des originaux de photos, disons des originaux pesant de l'ordre de 300 à 1000 ko. Des photos, c'est trop lourd pour être transmis par mail (les mails sont en général limités à 5 Mo), alors comment faire ?

J'ai créé un disque distant jean_pierre_smith (un iDisk), accessible par un simple navigateur web ou depuis le bureau de son ordinateur, pour le moment public, donc sans mot de passe (on mettra un mot de passe si ça tourne vinaigre). Quand on est sur ce serveur (une sorte d'armoire dans laquelle on peut ranger des rangements contenant des photos ou d'autres objets de même nature), on doit créer tout de suite un répertoire à son nom si ce n'est pas déjà fait: une sorte de pré carré dans lequel on sera le seul à mettre ou enlever des choses. Celui d'Isabelle s'appelle "isa", le mien s'appelle "jean_pierre". Ensuite, on crée dans ce répertoire un répertoire au nom de l'événement (ou autre) choisi (par exemple "semaine_abeille_2007"). Enfin on charge dans ce répertoire, dossier par dossier ou fichier par fichier, toutes les photos qu'on veut, ainsi qu'un fichier donnant la liste de ces photos et donnant le libellé qu'on a donné à cette photo. Mieux, si on sait faire, on va réaliser une planche de contact comportant vignettes (trois par ligne), nom de fichier, taille de la photo en px et intitulé.

Nom des photos ?  le mieux est de laisser les noms que l'appareil photos leur a donné pour que ces photos restent rangées alpabétiquement dans leur ordre de prise et que leurs noms soient tous différents. On peut faire précéder ces noms d'un préfixe identifiant de manière unique chacune des série (rouleaux) de photos (ex "2007_semaine_abeille"). Ne jamais y mettre de blancs, de majuscules, de caractères accentués ni de caractères spéciaux comme #, !, / ou $. Pas de noms trop longs (pas plus de 20 caractères tout mouillé).

Format, taille, compression des photos ? Si on ne sait pas pourquoi faire autre chose, choisir du jpg, avec les dimensions en pixels données par l'appareil de photos (pas de changement d'échelle) et avec une compression jpeg de l'ordre de 70% (dit "bonne qualité"). On tombera spontanément dans des poids de 200 à 600 ko avec une largeur de photo de 2000 px ou plus, ce qui est ce qu'on recherche.

Accéder au iDisk Public de Jean-Pierre (jean_pierre_smith) par un navigateur web (protocole http)

Adresse ? L'adresse de ce iDisk est : < http://idisk.mac.com/jean_pierre_smith-Public?view=web>

Choisir (en bas à gauche de la fenêtre la langue: "Français". Pour charger un fichier, cliquer dans le bouton en haut à droite (Charger), ce qui nous ouvrira la fenêtre de sélection où on choisra le fichier à charger. Pour créer un sous-dossier du dossier sélectionné, cliquer dans le bouton en haut à droite (Nouveau dossier). Pour récupérer un fichier, faire comme on fait toujours (la sélectionner et cliquer dessus du droit, puis chosir "télécharger" dans le menu contextuel, ou équivalent en fonction du navigateur web qu'on a).

Accès au iDisk Public de Jean-Pierre (jean_pierre_smith) depuis le bureau de son ordinateur (protocole webdav)

Cet accès est natif sous Mac OS X et réalisable (mais plus complexe) sous Windows XP. On donnera les deux modes d'emploi, tous deux testés par des Abeilles.

Sous Mac OS X (en trois clics):

L'icone du serveur distant (un disque dur sous un globe terrestre bleu), du nom de "jean_pierre_smith-Public" apparaît alors sur le bureau et la fenêtre dossier Public de l'iDisk de jean_pierre_smith ("jean_pierre_smith-Public") s'ouvre comme une fenêtre normale du bureau, son comportement et celui des objets qu'elle contient seront en tous points identiques à celui des fenêtres des dossiers locaux. Attention toutefois à la lenteur induite par la lenteur de la connexion. Ne pas dézipper en local, par exemple.

Lorsque l'opération est terminée, inutile de déconnecter.

Le tour est joué.

Sous Windows XP (en sept clics):

Le dossier Public de l'iDisk de jean_pierre_smith ("jean_pierre_smith-Public") s'ouvrira alors après succès de la connexion comme une fenêtre du bureau de Windows. Son comportement et celui des objets qu'elle contient sera parfois analogue à celui des fenêtres des dossiers locaux. Attention toutefois à la lenteur induite par la lenteur de la connexion. Ne pas dézipper en local, par exemple.

Lorsque l'opération est terminée, déconnecter.

Le tour est joué.

Ou télécharger le fichier zippé de l'utilitaire Windows XP qui va bien [Zip (208 ko)], l'installer sur son PC et l'utiliser, à peu près comme sous Mac OS.



"Le Cyclotourisme, un art de vivre"